Un physiothérapeute lui-même sportif, en plus d’être formé spécifiquement

Un gage de qualité dans le soin de vos blessures liées au sport

Par définition, un accident survient lorsqu’on ne s’y attend pas et la plupart du temps, à un moment inopportun. Lorsque cela se produit, vous voulez retourner à votre activité le plus rapidement possible. Mathieu Ruel vous offre à la fois son expérience des blessures sportives et sa disponibilité dans les 48 heures.

Mathieu Ruel indique comment retourner au sport après une blessure

Un traitement spécialisé est nécessaire lorsque l’on parle de blessure sportive

Faire prendre en charge une blessure sportive par un physiothérapeute, c’est un choix avisé. Effectivement, la séquence de retour à l’activité normale doit être adaptée au type et à la gravité de la lésion.

En physiothérapie sportive, le but ultime est le retour à l’activité le plus rapidement possible mais aussi en évitant les rechutes. Plus votre physiothérapeute aura d’expérience, plus il sera en mesure d’atteindre cet objectif.

Diminuer les risques de récidive,

ça aussi c’est important

Le physiothérapeute sportif a aussi comme devoir de vous offrir un traitement dont les résultats sont durables dans le temps. La séquence de retour à l’activité sportive normale doit donc tenir compte de cet impératif, que ladite activité soit sporadique ou régulière. Le traitement doit tenir compte des risques de récidives et des conseils et exercices devront être prescrits en ce sens en fin de réhabilitation.

Quel sport pratiquez-vous?

Saviez-vous que, parce que chaque sport implique des muscles et des mouvements spécifiques, la physiothérapie sportive est une science des plus complexes, qui exige formation et expérience? Mais au-delà de toutes les différences tributaires à chaque sport, un point demeure commun à tous en termes de physiothérapie sportive : la source du problème. 

Quelle que soit l’activité, le physiothérapeute doit investiguer sur la source du problème : est-ce un mouvement incorrect? une posture trop prononcée? Un débalancement musculaire ou articulaire? Cela peut être plusieurs choses, et identifier cette source, c’est aussi identifier le bon traitement.

Contactez Mathieu Ruel, physiothérapeute